mardi 8 mars 2011

Baridhara Playground: interview

Journalist Kinnori: How was the Treasure Hunt?
Chae Yeon: it was fun!
Kinnori: Was the park big?
Damien: no, it was smaller than our school.
Journalist Nolie: did you help each other?
Charlotte: Yes, Jamila and Mohamed helped us, and Madiane and I helped the other ones too.
N.: What was the object the most difficult to find?
Chae Yeon and Charlotte: The most difficult was number 6, the hat.
N.: What was the real treasure and how could you find it?
Chae Yeon: It was coins.
Charlotte: chocolate coins!
Damien: we had to solve a riddle to find the real treasure.
Kinnori: the treasure was in the guard's shed!
N.: would you like to have another treasure hunt?
All of them: Yeeeeeeeeeeeeeeees!!!


by bilingual CP-CE1

Règle du jeu de la chasse au trésor

Matériel:

-1 petit sac par équipe pour mettre les objets trouvés
-10 plans fléchés pour trouver les 10 objets cachés
-1 talisman par équipe
-1 feuille de route par équipe
-5 énigmes
-1 message codé (rébus)
-un trésor de pièces d'or

Règles:

1- Il faut bien regarder le plan et partir chercher l'objet; attention de bien prendre celui de la couleur de son équipe!
2-Au retour, il faut cocher le n° de l'objet trouvé sur sa feuille de route.
3-Mettre les objets trouvés dans le petit sac
4-Le talisman porte chance (peut-être...)
5-Si on ne trouve pas l'objet, on doit résoudre une énigme.
6-Le rébus explique où se trouve le trésor final!

Dictée à la maîtresse par les élèves de CP-CE1 francophones


                                    

mercredi 23 février 2011

Journée de la science, jeudi 24 février

Expériences à réaliser avec ses parents, dans la cuisine!


1- Les 3 petites fontaines


Préparation du matériel: perce une bouteille de 3 petits trous alignés dans le sens de la hauteur, à 3 hauteurs différentes.


Expérience: remplis la bouteille d'eau en bouchant les trous avec les doigts.
Question: Quand on va enlever les doigts, comment seront les jets d'eau? Fais l'hypothèse.
Constate.
Explique pourquoi.


2-le bateau sous la cloche


Matériel:
-un petit bateau qui flotte (bouchon, capuchon...)
-un saladier plein d'eau
-un bol transparent


Expérience: Pose le bateau à la surface de l'eau. Pose le bol à l'envers par-dessus, à la surface de l'eau.
Question: Quand on va pousser le bol vers le bas, que va faire le bateau? Fais l'hypothèse.
Constate.
Explique pourquoi.

lundi 7 février 2011

Les CE1 jouent aux journalistes!

   Interview de notre invité, peintre de rickshaw

Journaliste: Comment vous appelez-vous?
Artiste: Je m'appelle Mohamed Yakub.
J.: Quel âge avez-vous?
A.: J'ai 52 ans.
J.:Avez-vous des enfants?
A.: Oui, j'ai 3 garçons.
J.: Où habitez-vous?
A.: J'habite à Notun Bazaar.
J.:Combien de temps travaillez-vous par jour?
A.: Seulement 7 ou 8 heures par jour.
J.: Depuis combien de temps peignez-vous?
A.: C'est mon métier depuis l'âge de 15 ans.
J.: Aimez-vous votre métier?
A.: Oui, j'adore ça!
J.: Que préférez-vous peindre?
A.: La nature: les oiseaux, les cygnes, les paons, les arbres, la campagne.
J.: Combien de rickshaws peignez-vous par jour?
A.: Je peins entre 1 à 3 rickshaws par jour, selon la finition, la commande.
J.: Combien de rickshaws avez-vous peints dans votre vie?
A.: Ah! Mais c'est impossible à dire! Beaucoup, plus de 100.


Merci et à bientôt!




Art des rickshaws du Bangladesh, exposition de plaques de rickshaws



1-Nous avons peint sur des plaques une peinture de rickshaw avec un quadrillage. (Alina)


2-Jeudi 6 février à 9 heures, nous avons interviewé un artiste, peintre de rickshaws, qui était venu avec son rickshaw. (Damien)



3-A 10 heures, nous avons suspendu nos plaques de rickshaw pour l'exposition .(Mohamed)


4-A midi, c'était l'inauguration! L'invité d'honneur (Nolo, un autre artiste de rickshaw) a coupé le ruban rouge. Les parents ont fait des photos et nous avons mangé des fruits et bu des jus. (Charlotte)

C'était génial!

Les élèves de CP

lundi 31 janvier 2011

Venez tous!

Art des rickshaws du Bangladesh

Exposition de plaques de rickshaws
 et
 artiste peintre professionnel

  Inauguration le jeudi 3 février à 12 heures

 Ecole Française Internationale de Dhaka

mardi 18 janvier 2011

Nous sommes allés au cinéma de l'Alliance Française!

LE FILM

Fiche technique, par les CP:

Titre: Jour de fête
Réalisateur: Jacques Tati
Producteur: Cady-Film
et il y a aussi les dialogues, l'image, la musique, le son, les décors, les costumes.
Personnages: le facteur, les forains, les enfants, le bistrotier, la vieille...
Lieu: un petit village français
Epoque: 1949

Synopsis, par les CE1:

C'est l'histoire d'un facteur un peu bête, qui est toujours en vélo, dans un village en France, en 1949. Un jour arrivent des forains et c'est la fête! (Madiane)

Ce jour-là, le facteur a trop bu d'alcool, donc il devient saoul. Il voit un film sur les supers facteurs américains. Il lui arrive des tas d'aventures rigolottes, l'après-midi, puis la nuit tout seul. (David)

Le lendemain, il veut aller aussi vite que les Américains. Il pédale très très rapidement. Il traverse le feu avec son vélo. Mais il tombe dans la rivière! Puis il travaille sur le tracteur au lieu de distribuer les lettres. (Elvira)

A la fin les forains repartent. Le village redevient tranquille, les hommes et les animaux! (Jamila)